Blog qualité – L’essentiel pour votre démarche qualité
Manuel qualité selon l’ISO 9001:2015 : quelle erreur ne pas commettre?
La norme ISO 9001:2015 n’exige plus explicitement de manuel qualité comme cela était le cas dans les versions précédentes du référentiel.
Faut-il pour autant supprimer ce document de votre système de management de la qualité ? C’est ce à quoi répond cet article.
Vous avez dit information documentée?
- La politique et les objectifs qualité,
- La description documentée du domaine d’application de votre système de management de la qualité,
- Les informations documentées exigées par la norme ISO 9001,
- Les informations documentées conservées (1) comme preuve du fonctionnement du système de management de la qualité.
Qu’en disent les organismes de certification?
Pour pouvoir demander sa certification ISO 9001, il faut passer par un organisme de certification qui vérifie la documentation de votre système de management de la qualité.
- Le premier n’a pas modifié sa procédure de demande de certification après le passage de la norme ISO 9001 en version 2015, l’entreprise doit fournir son manuel de management de la qualité à l’auditeur avant son passage,
- Le deuxième demande de fournir au minimum une cartographie des processus avant l’audit,
- Le troisième demande à ce que l’entreprise auditée mettent à disposition de l’auditeur les informations documentées exigées par la norme ISO 9001 qu’il consultera lors de son passage.
Le manuel qualité : pas d’exigence?
L’exigence “écrire un manuel qualité” n’existe plus dans la norme ISO 9001:2015 depuis septembre 2015.
Néanmoins, envisager que pour obtenir ou conserver sa certification ISO 9001 avec la version 2015 on pourrait se passer de manuel qualité est une erreur.
Qu’est ce qu’un système de management de la qualité?
Un système de management de la qualité est un ensemble d’éléments corrélés ou interactifs qui comprennent des politiques, des objectifs et des processus permettant d’atteindre les objectifs. Ces éléments sont : la structure, les rôles et responsabilités, la planification, le fonctionnement de l’organisme, les politiques, les pratiques, les règles, les convictions, les objectifs et les processus permettant d’atteindre ces objectifs.
Faut-il avoir décrit ses processus, son système de management de la qualité et expliqué comment ils fonctionnent pour demander la certification ISO 9001:2015?
Oui, c’est demandé au paragraphe 4 “Système de management de la qualité et ses processus” de la norme ISO 9001:2015.
Comment s’appelle l’information documentée qui explique comment doit fonctionner (spécifie) le système de management de la qualité d’un organisme?
Un manuel qualité (2).
CQFD!
Auteur : Marie-Laure Beiso – Tous droits réservés
Date de première publication : 18 mars 2016
Complément : copie d’écran du document “matrice de corrélation ISO 9001” pour les versions 2008 et 2015, source iso.org, document complet : cliquez ici
Notes
(1) Les termes “informations documentées conservées” de l’ISO 9001:2015 remplacent le terme “enregistrement” de l’ISO 9001:2008
Ressources
Pourquoi la norme ISO 9001:2015 peut améliorer la performance globale de votre organisation
Formations pour votre démarche qualité
Préparer sa certification ISO 9001:2015
Mettre à jour sa certification ISO 9001:2015
Devenir auditeur qualité interne
Vous voulez en savoir plus sur le sujet pour votre entreprise : laissez un commentaire ci-dessous et je vous recontacte rapidement.
8M Mamagement dans les réseaux sociaux
#8MManagement #blog #qualité #performance #pilotage #management #leadership #processus #normes #ISO9001 #ISO20000 #ISO29990 #ISO17020 #datadock #marquageCE #ISO13485 #organisation #standardisation #datasciences #numérique #métrologie #statistique #chimie #biologie #production #marketing #satisfactionclient #engagement #processus #KPI #scorecard #BSC #efficacité #fidélité #parcoursclient #innovation #startup #entreprise #diagnostic #formation #audit #conseil #enquêtes #quali-teacher #qualiteacher #Aix #Marseille #Paris #Monaco
Bonjour,
En complément de l’article ci-dessus pour répondre à un doute qui pourrait subsister sur la documentation des processus : au paragraphe 4.4.2 il est dit que l’organisme doit établir les informations documentées nécessaire au système de management de la qualité, puis au paragraphe “informations documentées” que le niveau de détail dépend des besoins de l’organisme (rien de neuf) . Les consignes pour auditer les processus de l’ISO 9001 :2015 donnés par le Sous Comité 2 de l’ISO précisent qu’il est nécessaire que les processus soient formalisés, ceux-ci peuvent prendre la forme d’un tableau, d’une carte, … CQFD