Nouvelle norme ISO 9001 version 2015 : quelles opportunités pour les entreprises ? – Partie 1
Déjà dix mois que les concepts et les principes de système de management de la qualité ont évolué avec la parution de la nouvelle ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité- Exigences parue en septembre 2015.
Cet article présente les quatre principales nouvelles sources de changements et d’amélioration qu’apporte ce référentiel à votre système de management de la qualité.
Dans la première partie, je traite des nouveautés dans la structure même des systèmes de management de la qualité. Dans la deuxième et troisième partie seront abordés le renforcement de l’approche processus, l’approche par les risques et la mise en cohérence de la stratégie de l’entreprise avec ses objectifs qualité.
Structure du système de management de la qualité
La norme ISO 9001 version 2015 précise un nouveau cadre d’organisation de ses principes de management.
Pour s’en convaincre sont représentés dans les deux schémas ci-dessous les systèmes de management de la qualité selon les versions 2000 et 2008 et la version 2015 de la norme ISO 9001.
De 2000 à 2015, l’approche processus se déploie dans les systèmes de management de la qualité
Avec la norme ISO 9001 qui introduit à partir de 2000 l’approche processus dans le SMQ d’une organisme, la direction prend en compte les exigences client pour établir sa politique, ses objectifs qualité et attribuer les ressources adéquates au bon fonctionnement de ses processus. Les processus permettent de fournir un produit ou service conforme, ce qui génère de la satisfaction chez le client. Les processus sont surveillés, mesurés, analysés et améliorés de manière à pouvoir adapter en permanence le système de management de la qualité et s’améliorer en continue. La mesure de satisfaction est prise en compte en tant que mesure globale de la performance du système de management de la qualité et contribue à faire évoluer le SMQ, la politique et les objectifs.
A partir de 2015, les concepts évoluent et les champs d’action s’élargissent, le système de management de la qualité est plus cohérent, plus global
Pour expliquer ce schéma qui résume la structure de la norme ISO 9001 à partir de 2015 on peut considérer que la direction par son leadership, crée à tous les niveaux les conditions à l’implication du personnel, à la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) et à une organisation orientés vers la finalité de l’organisme. Le SMQ porte ses valeurs et sa culture. Il prend en compte :
– Les exigences de ses clients,
– Le contexte économique, financier, juridique,… interne et externe
– La satisfaction des besoins et attentes des parties intéressées pertinentes (banque, fournisseurs et supply chain,…)
Dans ces conditions le SMQ fournit un cadre pertinent pour établir, revoir et améliorer une stratégie et des objectifs qualité.
Les activités sont planifiées et organisées en processus. Le SMQ est construit selon les principes de gestion de la qualité : la logique PDCA de la roue de Deming (1) : Plan (planifier) Do (réaliser) Check (vérifier) Act (Améliorer ou Agir) .
Ainsi, l’organisme satisfait en permanence ses clients par la valeur ajoutée et la conformité des produits et services fournis.
De plus, la direction prend en compte à tous les niveaux de l’organisation les résultats de performance du système de management de la qualité, y compris les résultats de l’évaluation de la satisfaction client, des parties intéressées, du contexte pour adapter en permanence le système de management de la qualité, sa stratégie et ses objectifs qualité.
Ce qui est remarquable c’est que le leadership est central dans un SMQ qui génère des résultats de performance.
L’ensemble de ces dispositions permet aux SMQ établis selon la nouvelle norme ISO 9001 version 2015 de mieux gérer les processus dans un contexte économique de plus en plus difficileoù il est demandé plus d’agilité aux entreprises pour rester compétitives.
Auteur : Marie-Laure Beiso – Tous droits réservés
Date de première publication : 30 mai 2016
Notes :
- L’approche PDCA est expliquée dans l’article suivant : ISO 9001 version 2015, vers un nouveau système de management de la qualité
Vous voulez en savoir plus sur le sujet pour votre entreprise : laissez un commentaire ci-dessous et je vous recontacte rapidement.
8M Management dans les réseaux sociaux
#8MManagement #blog #qualité #performance #pilotage #management #leadership #processus #normes #ISO9001 #ISO20000 #ISO29990 #ISO19020 #datadock #marquageCE #ISO13485 #organisation #standardisation #datasciences #numérique #métrologie #statistique #chimie #biologie #production #marketing #satisfactionclient #engagement #processus #KPI #scorecard #BSC #efficacité #fidélité #parcoursclient #innovation #startup #entreprise #diagnostic #formation #audit #conseil #enquêtes #quali-teacher #qualiteacher #Aix #Marseille #Paris #Monaco
Très bien resumé,
On peut se referrer à votre résumé à titre pédagogique.
bon blog