Archives

Accueil / Définitions de la qualité

action corrective

Il s’agit d’un action visant à éliminer la ou les cause(s) d’une non-conformité ou d’une autre situation indésirable détectée afin qu’elle ne réapparaisse pas. Cela-sous-entend que pour mener une action corrective, il faut analyser la situation, trouver les causes, mener des actions pour les supprimer, puis mesurer l’efficacité de l’action pour s’assurer que la non-conformité…

Continuer la lecture...

amélioration

L’amélioration est une activité menée pour améliorer les performances, les résultats à atteindre. C’est aussi le cinquième principe du management de la qualité qui énonce que le succès d’un organisme repose sur la volonté constante d’amélioration. En s’améliorant l’organisme conserve ses niveaux de performance existants, réagit aux changements de sont contexte et crée de nouvelles…

Continuer la lecture...

amélioration continue

Il s’agit d’une activité menée en continue pour améliorer les performances. L’amélioration continue doit être basée sur un processus de définition des objectifs et de recherche d’opportunités d’amélioration qui utilise les résultats d’audit, l’analyse des données, les revues de direction et qui mène généralement à des actions correctives ou préventives. L’amélioration continue est une exigence…

Continuer la lecture...

amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité est une partie du management de la qualité qui vise l’amélioration des performances d’un produit, service ou processus, clés du succès d’un organisme. Autrement dit, il s’agit ici de se focaliser sur l’accroissement de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité. L’amélioration est essentielle pour conserver ses niveaux de…

Continuer la lecture...

analyse en composantes principales

L’analyse en composantes principales (ACP) est un outil qualité utilisant des techniques statistiques avancées (ce qui lui a voulu l’appellation « nouvel outil de la qualité »). L’ACP permet de visualiser dans une situation multidimensionnelles (plusieurs variables) les relations existant entre chaque dimension et de repérer quelles sont les éléments les plus porteurs d’information. En…

Continuer la lecture...

anomalie

Il s’agit de l’écart entre une situation existante et une situation à laquelle on s’attend. Une anomalie suite à une investigation peut aboutir au constat d’un défaut, dysfonctionnement ou non-conformité.

Continuer la lecture...

ANSM

Acronyme de Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (dispositifs médicaux). En France l’ANSM permet au nom de l’Etat l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Site ANSM: cliquer ici

Continuer la lecture...

approche par les risques

L’approche par les risques fait partie de l’approche processus. Dans l’approche par les risques, on considère que les risques et opportunités existants sont utilisés pour planifier et réaliser des processus et sont à la base des décisions. Comparé à la « gestion des risques », une approche par les risques ne nécessite pas toutes les…

Continuer la lecture...

approche processus

Quatrième principe du management de la qualité qui énonce qu’un organisme fonctionne mieux et de manière efficace, lorsqu’il gère ses activités comme des processus. Il doit pour cela identifier et gérer de nombreux processus corrélés et interactifs entre eux. Souvent, l’élément de sortie d’un processus forme directement l’élément d’entrée du processus suivant L’identification et le…

Continuer la lecture...