Temps 1 : du diagnostic qualité au plan d’actions
Premier temps d’une démarche visant la performance globale pour votre démarche qualité, le diagnostic qualité réalisé par 8M Management de votre organisation s’inscrit dans une démarche dynamique et constructive pour progresser. Un diagnostic peut également être envisagé dans le cadre de la mise à niveau d’un système de management de la qualité, par exemple pour évoluer de la norme ISO 9001 version 2008 à la version 2015 (voir aussi la formation Mettre à jour sa certification ISO 9001:2015 ) .
Établir ce diagnostic, c’est dresser un état des lieux de votre capacité à fournir des produits et services de qualité qui génèrent de la satisfaction client et de la performance pour votre entreprise.
Établir la planification, c’est définir les étapes qui vous mènent à la réalisation de votre stratégie et de vos objectifs.
Le diagnostic qualité en quatre temps
Le diagnostic qualité lui-même se déroule en quatre temps forts :
- 1- Études d’intérêts avec la direction :
- Vision d’ensemble de la direction, stratégie, politique, objectifs, KPIs, priorités,
- Enjeux qualité, de performance, d’innovation, face au numérique de votre organisme,
- Choix du référentiel de votre démarche qualité (ISO 9001, assurance qualité, charte qualité,…),
- Choix des axes de diagnostic parmi les programmes de management suivants :
– Structurer et standardiser ses processus métier (vision transversale, organisation),
– Piloter sa performance, ses données et ses processus ,
– Démarrer une startup en interne (Startup starter program),
- 2- Préparation par le consultant du questionnaire qui comprend les critères d’évaluation selon le(s) programme(s) de management choisi(s) et la démarche qualité envisagée. Les grilles d’analyse 8M Management permettent un benchmarking par rapport aux meilleures pratiques de management de la qualité.
- 3- Diagnostic sur site avec le questionnaire : collecte de données, témoignages, visite des lieux,…
- 4- Remise du rapport de diagnostic incluant :
- L’état des lieux de l’organisation : éléments de votre système qualité, description des produits ou service, tableaux de synthèses,…
- Les ressources à mettre en œuvre,
- Le coût prévisionnel,
- Les constats sur votre organisation,
- Les outils de planification de votre démarche qualité : actions, planning et roadmap managériale de votre projet afin de rester en cohérence avec votre stratégie.
Ainsi, votre projet est maîtrisé dès le démarrage de la démarche qualité.
[ARForms_popup id=100 desc=’Contactez un expert’ type=’button’ height=’auto’ width=’800′ overlay=’0.6′ is_close_link=’yes’ bgcolor=’#159eee’ txtcolor=’#ffffff’ modal_bgcolor=’#159eee’]
ÉTAPE SUIVANTE : Temps 2 LA STANDARDISATION DES PROCESSUS METIER – RETOUR : PARCOURS GÉNÉRAL
8M Management sur les réseaux sociaux :
#8MManagement #qualité #performance #pilotage #management #leadership #processus #normes #ISO9001 #ISO20000 #ISO29990 #marquageCE #organisation #standardisation #datasciences #numérique #métrologie #statistique #chimie #biologie #production #marketing #satisfactionclient #engagement #processus #KPI #scorecard #fidélité #parcoursclient #innovation #startup #entreprise #diagnostic #formation #audit #conseil #enquêtes #quali-teacher #qualiteacher #Aix #Marseille #Paris #Monaco