Le cabinet 8M Management – Présentation du parcours pour votre démarche qualité

Accueil / Le cabinet 8M Management – Présentation du parcours pour votre démarche qualité

Profitez de votre démarche qualité pour passer à une organisation performante avec 8M Management

Notre cabinet conseil spécialisé dans les démarches qualité a développé la méthode 8M Management. Cette méthode repose sur huit principes de management et un parcours en quatre temps. Elle vous aide à tirer le meilleur profit de votre démarche qualité pour :

  • Mettre en place un système de management de la qualité agile et robuste adapté à votre stratégie, votre développement
  • Renforcer votre positionnement
  • Améliorer votre organisation, vos décisions, la lisibilité de vos résultats
  • Saisir vos opportunités, baisser vos risques
  • Offrir des produits et services de qualité
  • Optimiser vos performances (satisfaction client, coûts,…)

Les huit principes de la méthode 8M Management

La méthode 8M management repose sur huit principes de management :

  1. Approche PDCA (Plan Do Check Act) de la roue de Deming (équivalent des méthodes DMAIC(1), Juran,etc.)
  2. Orientation client
  3. Leadership
  4. Implication du personnel
  5. Approche processus
  6. Amélioration
  7. Prise de décision fondée sur des preuves
  8. Management des relations avec les parties intéressées

Nous avons développé un ensemble d’outils pour vous accompagner à toutes les étapes de votre démarche qualité. Ces outils sont adaptés à n’importe quelle démarche qualité (selon la norme ISO 9001:2015 ou tout autre référentiel).

Le parcours de votre démarche qualité

8M Management a développé un parcours pour votre démarche qualité pour passer à une organisation performante et adaptée à votre développement.

Le parcours propose quatre temps correspondant à la performance de vos processus et de votre système de management de la qualité (SMQ).

En effet, avancer sur ce parcours demande à ce que vos processus soient diagnostiqués, planifiés, standardisés, pilotés, audités et améliorés (voir schéma 1).

Temps - 8m Management– Schéma 1 – 4 Temps du parcours démarche qualité

 

A chaque étape de votre démarche qualité votre organisation gagne en valeur ajoutée et en performance grâce à l’application de la méthode 8M Management comme le montre le schéma ci-dessous :

Méthode 8M Management performance– Schéma 2 – Augmentation de la performance

Le premier temps, du diagnostic et plan d’action, vous permet d’établir une roadmap managériale et un plan d’actions pour votre démarche qualité. Vous savez où vous allez et vous disposez d’une carte routière stratégique. Vous comprenez les imbrications et les effets de levier sur votre système de management.

Le deuxième temps, la standardisation des processus métier, vous aide à harmoniser et modéliser vos processus. Vous disposez d’une documentation claire de votre organisation et vous renforcez votre positionnement.

Le troisième temps, le pilotage de la performance, vous aide à mettre en place des indicateurs, des tableaux de bord et les activités de suivi. Vous mesurez votre performance et ajustez vos processus en fonction de leurs résultats. C’est aussi un moyen de mieux communiquer avec les parties intéressées.

Enfin, le quatrième temps, les audits et l’amélioration, vous permet de vérifier le fonctionnement et la performance de votre système de management de la qualité et de vos processus. Vous vous améliorez en fonction de votre stratégie et de vos résultats. Vous optimisez la performance de votre organisme de manière durable et vous disposez d’un cadre pour vous développer.

Mener à bien une démarche qualité demande de la rigueur et de la méthode. Nous vous vous aidons étapes par étapes à construire des systèmes qualité performants et robustes et à améliorer de manière permanente l’organisation, la satisfaction client, les produits et les services. Si votre objectif est de faire reconnaître votre démarche par une certification ISO 9001 (ou tout autre référentiel) nous vous accompagnons également dans ce processus.

Notre équipe de consultants expérimentés partage les mêmes valeurs et principes éthiques afin de vous garantir le meilleur service.

ETAPES SUIVANTES :  Temps 1 DU DIAGNOSTIC AU PLAN D’ACTION Temps 2 LA STANDARDISATION DES PROCESSUS METIER –  Temps 3 : LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE –  Temps 4 AUDITS ET AMÉLIORATION

VOIR NOS AUTRES SERVICES

Note : (1) la démarche DMAIC (ou plus exactement DMAICS) signifie Définir, Mesurer, Analyser, Innover/améliorer, Contrôler, Standardiser est spécifique à la Maîtrise Statistique des Processus (MSP). Cette démarche orientée procédé reprend la boucle de l’amélioration continue PDCA et permet d’optimiser les processus de production en réduisant les erreurs en agissant sur les 5M.

8M Management dans les réseaux sociaux

#8MManagement #qualité #performance #pilotage #management #leadership #processus #normes #ISO9001 #ISO20000 #ISO29990 #marquageCE #organisation #standardisation #datasciences #numérique #métrologie #MSP #statistique #chimie #biologie #production #marketing #satisfactionclient #engagement #processus #KPI #scorecard #fidélité #parcoursclient #innovation #startup #entreprise #diagnostic #formation #audit #conseil #enquêtes #Aix #Marseille #Paris #Monaco