Le lean management consiste à gérer au plus juste. Littéralement lean signifie “maigre”, “sans gras” ou bien “dégraissé”. Il s’agit d’une méthode de management qui mobilise les collaborateurs afin de réduire les gaspillages, sources de réduction de performance.
Pour le remettre dans son contexte, il faut savoir que le lean management est dérivé des méthodes de management de la qualité mises au point au Japon après la seconde guerre mondiale, notamment chez le constructeur automobile Toyota. Le Japon voulait relancer son industrie mais n’avait pas la capacité à produire des véhicules selon le modèle économique de la production de masse. En effet, les moules de production utilisés étaient d’occasion et ne permettaient pas de garantir des pièces de bonne manufacture. Il fallait donc trouver des méthodes pour fabriquer des “bonnes” pièces avec des outils défaillants (en attendant d’avoir les moyens d’acheter des outils neufs). Dans cette situation la voie qui a été trouvée a été la mise en place d’un système de production au plus juste, ou système de production Toyota (TPS), mis au point par Taiichi Ohno. Il faut dire que dans les années 50, la production de masse automobile américaine (Ford) était en surproduction, les flux non optimisés, les stocks d’encours surdimensionnés et les défauts sur les véhicules pas toujours visibles.
Dans la production de masse, les produits sont fabriqués en grande quantité et pour gérer la production, une planification détaillée des opérations et par la spécialisation des postes de charge et de l’outillage est nécessaire. Une fois le produit mis sur le marché, la publicité et les réseaux de vente permettent d’écouler la production.
Dans la production au plus juste, les produits sont fabriqués à la demande donc selon les spécifications et demandes du client après la réception de la commande. Ce mode de gestion demande à optimiser les ressources et le temps pour fabriquer un produit de manière à encaisser au plus vite l’argent de la vente.
Quelques exemples de méthodes de lean management:
- la chasse au gaspillage
- les 5 pourquoi
- le kanban