Blog qualité – Nouvelle norme ISO 9001 version 2015 : quelles opportunités pour les entreprises – Partie 3

Accueil / Blog qualité / Blog qualité – Nouvelle norme ISO 9001 version 2015 : quelles opportunités pour les entreprises – Partie 3
Blog qualité – Nouvelle norme ISO 9001 version 2015 : quelles opportunités pour les entreprises – Partie 3

Nouvelle norme ISO 9001 version 2015 : quelles opportunités pour les entreprises ? – Partie 3

 

Renforcement de l’approche processus

L’approche processus consiste à considérer les activités de l’organisme comme des processus (par exemple processus commercial, processus production, etc.), c’est-à-dire en :

  • Spécifiant les activités qui concourent à un résultat (produit, service, satisfaction client, objectifs qualité,…)
  • Détaillant les éléments d’entrée et de sortie des processus (matières, informations, énergie),
  • Définissant les interactions entre les processus (où vont les éléments de sortie d’un processus, qu’est-ce qui va permettre de déclencher la réalisation d’une activité).

La norme ISO 9001 explicite désormais que l’organisme doit attribuer les responsabilités pour chaque processus nécessaire à son SMQ (voir paragraphe 4.4.Système de management de la qualité et ses processus de la norme ISO 9001 :2015).

Autrement dit, l’organisme peut par exemple désigner pour chaque processus un « responsable de processus », appelé le plus souvent « pilote de processus »  et définir ses responsabilités et autorités (paragraphe 4.4.1, e) de la norme ISO 9001). Ce pilote est en charge de veiller à l’atteinte de ses résultats.

C’est lui qui doit s’assurer que les risques et les opportunités (et donc les mesures préventives) sont bien pris en compte  et que les ressources sont adaptées au bon fonctionnement des processus y compris en termes de compétences.

Pour déterminer ses responsabilités l’organisme peut par exemple établir une fiche de fonction « pilote de processus »  ou bien intégrer ses responsabilités directement dans les fiches de fonction des personnes désignées.

Pour conclure cet article, oui l’approche processus a bien été clarifiée et renforcée dans la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015. Elle nous invite à faire fonctionner les processus unitaires et le SMQ comme un tout cohérent avec la politique et la stratégie de l’organisme.

 

 Auteur : Marie-Laure Beiso – Tous droits réservés

Date de première publication : 14 juin 2016

Référence : Norme ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

Vous voulez en savoir plus sur le sujet pour votre entreprise : laissez un commentaire ci-dessous et je vous recontacte rapidement.

8M Management dans les réseaux sociaux

#8MManagement #blog #qualité #performance #pilotage #management #leadership #processus #normes #ISO9001 #ISO20000 #ISO29990 #marquageCE #ISO13485 #organisation #standardisation #datasciences #numérique #métrologie #statistique #chimie #biologie #production #marketing #satisfactionclient #engagement #processus #KPI #scorecard #BSC #efficacité #fidélité #parcoursclient #innovation #startup #entreprise #diagnostic #formation #audit #conseil #enquêtes #quali-teacher #qualiteacher #Aix #Marseille #Paris #Monaco

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *